Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 mains, 4 pieds
25 juillet 2014

Manchot

72907273Depuis 17 mois je déteste ce mot.
Personne n'a encore osé le prononcer à voix haute devant moi et mon bébé. Pourtant c'est la définition même de ce qu'est J. Un manchot selon le larousse c'est celui "qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras".
Mais je ne peux pas le prononcer. J'ai l'impression que ça sonne comme une insulte ou une moquerie. Bizarre parce que le mot handicapé ne m'effraie absolument pas plus.

Que dois-je faire ? Me le répéter comme un mantra jusqu'à temps qu'il devienne banal ? L'écrire et le punaiser sur mon frigo pour qu'il fasse parti du quotidien ? Appeler J. comme ça pour en jouer et le tourner en dérision? "eh, mon petit manchot d'amour, viens prendre ton bain!"

En tout cas, je ne peux pas continuer à ignorer ce mot. Il faut que je l'apprivoise pour que ma réaction ne soit pas crispée quand je l'entendrai. C'est à travers moi que J. va à son tour le connaitre et il ne doit pas se sentir attaqué outre mesure quand des petits cons enfants vont l'interpeller comme ça. Je dois lui apprendre que ce mot est juste une façon de le définir, mais certainement pas la seule.

Je suis bien en train de lui apprendre qu'une araignée est une bête comme les autres et qu'il faut la laisser tranquille. Alors qu'à l'intérieur je hurle de panique et réfreine une impulsion d'écrabouillage massif !! Je ne dois pas lui transmettre mes peurs. Il a bien le temps de s'en faire tout seul !

Et puis d'abord c'est quoi le rapport avec ces drôles d'oiseaux de l'antartique?! L'autre définition du manchot c'est "Oiseau incapable de voler du fait de la transformation de l'aile en organe de nage". Oui bon... Voyons le bon côté, ils ont réussi à s'adapter à la vie aquatique! Et en plus on les appellent des empereurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La représentation sociale du mot manchot c être gauche, peu habile , comme ce drôle et rigolo oiseau dodelinant. <br /> <br /> <br /> <br /> Bah, tu peux juste rester à pas aimer ce mot qd associé à J. Qui je te parie tt ce sue tu vx n auras jamais rien d un manchot !
3 mains, 4 pieds
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité