Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 mains, 4 pieds
1 septembre 2014

L'accueil d'un enfant différent

Donner naissance à un enfant est peut être la chose la plus extraordinaire au monde. Le plus beau jour de sa vie pour employer un cliché, enfin si on devient amnésique concernant la douleur...
Je suppose. Pourtant j'ai accouché. Mais si chacune des heures de ce jour de février 2013 restent gravées dans ma mémoire, ce n'est pas que pour des souvenirs heureux.   
Nous, car à l'époque nous étions un "nous", avons eu la surprise découvrir le handicap de J. ce jour là. Et rien ne prépare à ça. Quand on a une grossesse normale, on ne s'imagine pas pouvoir donner naissance à un bébé qui ne soit pas parfait, tout rond et tout chaud. 
La réaction de mon ex a été très violente et s'est poursuivie dans ce registre pendant plusieurs mois. 
Moi je n'ai vu qu'un magnifique petit bébé au regard implorant et intense. Le flot d'émotions des premiers instants est cataclysmique. Sidération, joie, culpabilité, incompréhension, peur, désarroi et étrangement une vaillance que je ne soupçonnais pas. 

N'empêche que visionner ce genre de videos, à savoir une rediff de l'émission des Maternelles, sur d'autres mamans ayant vécu la même chose, apaise de sourdes et brusques angoisses de solitude.    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Reportage très intéressant. Et touchant. Surtout pour toi j'imagine. <br /> <br /> Décidément, j'adore cette émission. <br /> <br /> Pleins de bises.
3 mains, 4 pieds
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité